NewAvaland vs FranceConnect

https://franceconnect.gouv.fr/

FranceConnect est le dispositif mis en place par l’état français dans le but de simplifier l’accès aux services publics en limitant le nombre de comptes et d’identités.
FranceConnect n’est pas fournisseur d’identité numérique mais organise la reconnaissances mutuelle des identités octroyées par les différentes administrations.

Les deux principales différences entre FranceConnect et NewAvaland sont :

  • FranceConnect n’assure pas l’anonymat.
    Au contraire, il permet de relier les différents éléments de vie administrative d’une personne autour d’un seul identifiant sachant que cet identifiant a été attribué à une personne physique identifiable.
  • FranceConnect est un fédérateur d’identité.
    Ce système n’attribue pas d’identité mais repose sur une reconnaissance mutuelle entre plusieurs organismes. Finalement, il n’est pas très différent de l’utilisation de ses comptes Google ou FaceBook pour accéder à d’autres services. La différence est que, dans le cas de FranceConnect, ce sont des services publics qui mettent en commun ces identifiants ; ce qui serait plutôt un gage de sérieux et de respect de la vie privée.
    Pour autant tous les éléments de la confiance dans une identité sure et respectueuse de la vie privée ne sont pas réunis. D’où, sans doute sa difficulté à s’étendre à la sphère privée.

NewAvaland adresse la question de l’identité à proprement parler.
Une identité numérique NewAvaland peut non seulement intervenir dans le cadre d’une fédération mais surtout en garantissant de manière totalement univoque la correspondance avec une identité réelle tout en garantissant son anonymat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *