Les avatars.

Ils sont une représentation virtuelle d’une personne réelle.
L’avatar proprement dit est constitué de deux éléments :

  • Une représentation visuelle qui peut être un dessin ou une image. La même représentation peut être utilisée par plusieurs personnes.
  • Un nom d’avatar. Il s’agit d’une suite de caractères sans nécessairement de sens particulier (Gw3543 par exemple) ou une signification implicite (JeanDeFlorette par exemple). Un préfixe (NewAvaland#) suivi du nom d’usage permet de constituer le nom complet (NewAvaland#JeanDeFlorette). Tout utilisateur tiers sait qu’il s’agit d’un avatar NewAvaland et peut en vérifier l’authenticité sur le site du service.

Un avatar peut disposer de tous les services et attributs pour lui permettre d’agir sur le web : adresse mail, adresse postale ou physique virtuelle fournie par un partenaire, carte bancaire virtuelle, …

Un quartier du village regroupe des boutiques permettant de choisir son avatar. Certains peuvent être des créations originales proposées par des artistes et vendus dans leurs boutiques. Des concours de création sont organisés.

L’utilisateur est assisté dans la création du son nom d’usage par vérification de l’existence de doublons et proposition d’alternatives disponibles. Pour ceux qui manquent d’imagination, un générateur de noms est proposé au moment de la création de l’avatar.

A la fin du processus de création de l’identité virtuelle, il est proposé à l’utilisateur d’imprimer sa carte d’identité virtuelle ou un Qrcode pour y accéder. Ce Qrcode peut être fourni à toute personne pour attester de l’authenticité de l’identité virtuelle.